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A chaque appareil ses qualités et ses défauts…

Tout dépend de la personnalité de l’entreprise et des objectifs fixés.

La charge est équivalente sur 5 ans.

(Article en cours de rédaction).
Comme le montrent les exemples qui suivent, quelle que soit la taille de l’entreprise, un parc tout photocopieurs ou mixte photocopieur + imprimantes, représente une charge équivalente sur 5 ans.

Exemple 1 (en cours de rédaction)
Exemple 2 (en cours de rédaction)
Exemple 3 (en cours de rédaction)

Le choix doit dépendre de la typologie de l’entreprise et de ses priorités.

Aménagement des bureaux.
Si vos bureau sont aménagés en open space privilégiez les photocopieurs.
S’il sont aménagés en bureaux cloisonnés, choisissez plutôt des imprimantes.

Formation du personnel.
Si votre personnel est formé aux nouvelles technologie, et que votre matériel informatique est adapté, vous gagnerez à scanner, à travailler d’avantage sur écran et à réduire la production de papier, optez alors pour des photocopieurs.
Si les habitudes ne sont pas prises ou si les infrastructures de dématérialisation ne sont pas développées, conservez l’usage du papier, optez pour des imprimantes.

Economies ou productivité ?
Si vous fixez la priorité sur la réduction des coûts optez pour des copieurs.
Si vous privilégiez la productivité, optez pour des imprimantes.

La possession d’au moins un appareil multifonction est indispensable pour photocopier et scanner.

Il est préférable d’imprimer des bons de livraison sur des imprimantes pour que les opérateurs n’aient pas à se déplacer continuellement.

Avantages et inconvénients.

Chaque type d’appareil présente ses avantages et ses inconvénients.


Photocopieurs.
Avantages : Multifonctions, coût à la page avantageux, maintenance et gestion incluse.Inconvénients : Loyer ou investissement élevé, engagement irrévocable de 5 ans (sur le matériel et la maintenance – attention à bien choisir son prestataire !), déplacements du personnel dans les couloirs, dépannage parfois long, quand il est en panne c’est tout le service (ou l’entreprise) qui est bloqué.


Imprimantes.
Avantages : Investissement faible, pas d’engagement, proche des utilisateurs, dépannage rapide.
Inconvénients : Monofonction, coût à la page plus élevé, maintenance et gestion à la charge de l’entreprise (sauf offres en coût à la page ou maintenance incluse).

La meilleure solution est un parc mixte !

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Un ou plusieurs photocopieurs pour les locaux en open space, auxquels on ajoute une ou plusieurs imprimantes pour les postes d’exploitation (bon de livraisons, factures…) ainsi que pour certains bureau cloisonnés.

Le budget est maitrisé, la productivité et la fiabilité sont élevées, les collaborateurs sont satisfaits.