Printer image

Les toners défectueux sont à l’origine de nombreuses pannes.


Choisissez un toner OEM ou de qualité.

Fonctionnement :

Un toner monobloc désigne un toner + un tambour regroupés dans une seule et même pièce. Cela facilite les changements de cartouche et réduits les problèmes techniques. La plupart des imprimantes laser HP et Canon utilisent ce procédé tandis que la plupart des autres constructeurs ont conservé une technologie dans laquelle le toner et le tambour sont deux consommables séparés.

Fonctionnement toner :

Le toner pour imprimante, c’est une cartouche pour imprimante laser. De la même façon qu’il existe 2 types d’imprimantes, les imprimantes jet d’encre et les imprimantes lasers, il existe 2 familles de cartouches correspondantes : les cartouches jet d’encre et les toners laser. La différence est que la cartouche jet d’encre contient de l’encre liquide, alors que le toner laser contient une poudre qui sera chauffée sur le papier lors de l’impression, afin d’être fondue pour coller sur papier.

Fonctionnement tambour :

Le tambour pour imprimante est un cylindre dont la surface est électromagnétique. Son rôle est de retenir la poudre de toner aux endroits définis précisément par un laser, qui procure une charge électrostatique positive sur les zones où il passe, permettant ainsi à la poudre de toner de rester sur le tambour. La feuille de papier sera ensuite pressée contre le tambour, qui déposera ainsi la poudre de toner en reproduisant l’image à imprimer. Un tambour a une durée de vie limitée et est considéré comme un consommable.
Synonymes : kit photoconducteur, OPC, Drum en anglais, rouleau ou cylindre d’impression, kit image, rouleau photosensible.

Problèmes rencontrés :

Les toners monoblocs sont composés de nombreuses pièces qui jouent un rôle précis dans le processus et la qualité d’impression. Une pièce non conforme va générer des problèmes plus ou moins gênants.
Les toners défectueux (ou compatibles de mauvaise qualité) sont à l’origine de nombreux problèmes :
Mauvaise impression (tâches, traces, traits), papier froissé, bourrages papier, imprimante à l’arrêt, message d’erreur, fuite d’encre…

Intervention :

Pour identifier un toner défectueux, il faut le remplacer par un toner original constructeur neuf et faire des tests d’impression. Si le toner défectueux a fuit, un nettoyage interne de l’imprimante avec aspiration peut être nécessaire. Dans certains cas, d’autres pièces peuvent être endommagées comme le four ou un moteur laser.
Pour identifier et résoudre un problème de toner défectueux prévoir une intervention par un professionnel de 1 à 2 heures.

Pour éviter une fuite de toner, utilisez toujours des toners originaux constructeur
ou commandez-les chez Laser Maintenance !